Accédez au site 511 mobile :

Foire aux questions

1-888-780-4440 hors Nouvelle-Écosse


Q. Qu'est-ce que le service 511?
R. Le service 511 est un service d'information aux voyageurs, offert gratuitement par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Le service est accessible par téléphone ou à l'aide d'un dispositif mobile ou d'un ordinateur. Les renseignements incluent les conditions routières, les travaux de construction, les incidents majeurs, les alertes météo, la disponibilité des traversiers et de l'information sur les parcs. Les utilisateurs qui se trouvent en Nouvelle-Écosse peuvent accéder à l'information par téléphone en composant le numéro sans frais 511, tout comme ils composeraient le 911 pour une urgence ou le 411 pour l'assistance-annuaire. Les personnes qui utilisent un ordinateur ou un dispositif mobile peuvent consulter le site Web 511.novascotia.ca. Le fait d'offrir l'option téléphonique et l'option en ligne permet de faire en sorte que le service 511 soit offert à une vaste gamme d'utilisateurs. Le service 511 est offert dans le cadre d'une approche adoptée à l'échelle nord-américaine visant à offrir des renseignements sur les conditions routières et météorologiques aux voyageurs.
Q. Ce service est-il offert dans chaque région de la Nouvelle-Écosse?
R. Oui. Il suffit de composer le 511 pour un accès gratuit et instantané, ou de consulter le 511.novascotia.ca.
Q. Quel type de renseignements puis-je obtenir du service 511?
R. Le service 511, qui est accessible par téléphone ou en ligne, offre les renseignements suivants :

Le service 511 par téléphone offre des renseignements tels que :
  • les conditions routières;
  • les détours ou les retards causés par les travaux routiers;
  • les incidents majeurs;
  • la disponibilité des services de traversier.

Par téléphone, vous pouvez obtenir de l'information selon l'autoroute ou la route. Le service 511 peut être utilisé par la reconnaissance vocale ou à l'aide du clavier du téléphone.

Le site Web 511.novascotia.ca offre les renseignements suivants :
  • conditions routières influencées par les conditions météorologiques;
  • activités de construction routière;
  • avertissements ou messages d'urgence au sujet des conditions routières.
Q. Comment puis-je utiliser le service 511 si je voyage dans une autre province ou un État américain?
R. Vous pouvez composer le numéro sans frais 1-888-780-4440 à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse pour obtenir les mêmes renseignements que si vous composiez le 511 à l'intérieur de la Nouvelle-Écosse.
Q. Si ma voiture tombe en panne ou une urgence se produit sur la route, puis-je composer le 511 pour obtenir de l'aide?
R. Composez le 911 pour signaler toute situation d'urgence.
Q. D'où proviennent les renseignements fournis par le service 511?
R. Fournir des renseignements au public est une priorité pour le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, qui est au courant des problèmes qui peuvent se produire sur le réseau routier, a adopté des procédures de transmission d'information et des outils de diffusion visant à atteindre les utilisateurs, les professionnels et les divers partenaires. Les équipes d'entretien routier et autres personnes à l'échelle de la province font régulièrement la mise à jour des renseignements fournis par le service 511.
Q. À quelle fréquence les renseignements du service 511 sont-ils mis à jour?
R. Les renseignements concernant les incidents majeurs qui touchent le réseau routier et qui entraînent des perturbations considérables sont mis à jour à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles ou dès que l'incident prend fin.
Les renseignements sur les conditions routières en hiver sont mis à jour trois fois par jour ou lorsqu'un changement considérable se produit. Les renseignements fournis reflètent les conditions actuelles sur une section de route donnée.
Les renseignements sur les travaux routiers sont mis à jour à mesure que les périodes de construction majeure débutent et lorsque les travaux sont terminés. Une fois l'information entrée dans les systèmes de traitement de l'information, elle est disponible auprès du service 511 dans un délai de 5 minutes.
Q. Combien coûte l'utilisation du service 511?
R. Si vous êtes en Nouvelle-Écosse, le service 511 peut être utilisé gratuitement.
Q. Pourquoi le service 511 a-t-il modifié les descriptions des rapports sur les conditions routières?
R. Les autorités routières canadiennes utilisent un vocabulaire uniforme dans les services 511 à l'échelle du pays.
Q. Est-il permis de consulter le service 511 pendant la conduite?
R. Oui, à condition que vous utilisiez un dispositif mains libres et la fonction de reconnaissance vocale du service 511.

L'utilisation de dispositifs tenus en main, par exemple un téléphone cellulaire ou un téléphone intelligent tels que BlackBerry ou iPhone, est interdite pendant la conduite d'un véhicule. La conduite d'un véhicule exige toute votre attention et votre concentration. Des lois sont en vigueur en Nouvelle-Écosse exigeant la conduite sans distraction.
Q. Comment puis-je obtenir des renseignements sur les conditions routières, par exemple les conditions hivernales, dans d'autres provinces ou États?
R. Des liens aux renseignements sur les conditions routières dans d'autres régions sont fournis sur le site Web du service 511.